Les meilleurs conseils pour économiser de l'énergie cet hiver.
Les coûts de chauffage, d'eau chaude et d'éclairage peuvent représenter un fardeau financier. Si vous souhaitez économiser de l'argent sur votre facture d'énergie sans vous ruiner, la mise en œuvre de ces cinq conseils simples vous aidera à y parvenir:
1. Détection des fuites d’air
Pour localiser les éventuelles fuites d'air, vous pouvez utiliser une bougie ou un bâton d'encens et le déplacer avec précaution autour des portes, des fenêtres et le long des sols et des plafonds. Si la flamme vacille ou si la fumée s'agite, il y a probablement une fuite d'air dans cette zone.
2. Calfeutrer
Pour économiser l'énergie et garder votre maison confortable pendant l'hiver, il est essentiel de colmater rapidement toutes les fuites détectées. Pour de meilleurs résultats, effectuez ce calfeutrage par temps sec, lorsque la température extérieure est supérieure à 5°C ; cela permet une application plus facile du produit.
Profitez de ce moment pour inspecter et remplacer les coupe-froid usés ou déchirés des portes et des fenêtres. De plus, vous pouvez colmater avec de la mousse isolante les fissures qui se sont formées dans les fondations, à la base des plinthes ou derrière les moulures des portes/fenêtres.
3. Diminuer le chauffage
En réduisant la température de votre maison d'un seul degré, vous constaterez une diminution des coûts de chauffage allant jusqu'à 7 % ! C'est un moyen facile et rentable d'économiser sur les factures d'énergie.
4. Choisir les bons électroménagers
Pour diminuer vos coûts énergétiques et réduire la consommation totale du foyer, faites attention aux appareils électroménagers et électroniques que vous achetez. L'étiquette ÉnerGuide ou l'étoile Energy Star peuvent vous aider à trouver des produits plus efficaces. La sécheuse est généralement la plus grosse consommatrice d'énergie, suivie de la cuisinière et du réfrigérateur.
5. Éteindre les lumières
Profitez de la lumière naturelle pendant la journée et n'utilisez les lumières que lorsque cela est nécessaire la nuit. Réduisez-les à un niveau confortable pour vos activités ou vos loisirs, tout en savourant l'obscurité dans les autres pièces de votre maison. Les ampoules LED sont un choix idéal car elles consomment 70 à 90 % d'énergie en moins que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie de 15 ans !